Skagen, une ligne simple, épurée… et follement danoise
Les stylistes de la péninsule nordique ne sont pas franchement réputés pour une excentricité hors de contrôle. Skagen, la marque danoise spécialisée en horlogerie et en bijoux fantaisie n’y fait pas exception. Toutefois, il y a, dans la rigueur et dans la grande humilité des effets que le logo met en scène, une sorte d’originalité toute licencieuse à se vouloir le plus modéré possible. Comme une sorte d’oxymore à bracelet, ou encore de contraste sous forme de collier homme. Rien ne dépasse, tout geste stylistique est dans un extrême contrôle du design où exultent retenue et sagesse. Comment dire plus sommairement ? Ce sont des montres, ce sont des petits bijoux, tous plus émouvants les uns que les autres, de simplicité et de noblesse.
Une discrétion scandinave au service de la fantaisie : skagen
Parce que pour skagen, l’audace réside dans les plaisirs simples, voici donc une collection de montres-bracelets et de bijoux fantaisie, dans laquelle le minimalisme est conjugué en art de vivre. Comme un unique rang de perles viendrait parer le cou d’une élégante en stricte petite robe noire, les articles de la marque signent d’une empreinte presque spartiate, les tenues et les silhouettes de qui les porte. Et le plus extraordinaire, c’est que cela fonctionne. On ne voit plus que les larmes en acier qui ornent une paire de boucles d’oreilles. On ne remarque plus que le pudique cadran de montre d’où les secondes s’égrènent.
Quand Skagen horlogerie s’allie au meilleur dans le domaine
Skagen, c’est enfin et surtout, la volonté de compenser un design volontairement sobre par un savoir-faire ambitieux. C’est pour cela que le secteur de la montre classique, tout comme celui de la montre connectée, s’est offert un partenariat de travail avec des compétences helvétiques bien connues en matière d’horlogerie. Résultat : une ligne de montres aussi efficaces et durables que jolies et simples. Une réussite, en somme !