Les chaussures de ski pour homme ont deux fonctions principales : procurer une étanchéité parfaite et assurer le transfert de puissance des pieds aux skis. Autant dans un souci de performance que de sécurité, leur maintien doit être irréprochable. Nous choisirons ainsi notre paire en fonction de notre anatomie, de notre niveau et de nos habitudes de pratique.
Bien choisir ses chaussures de ski pour homme
Si le transfert de puissance dépend directement du maintien du pied dans la chaussure, nous serons bien avisés d'attacher une importance particulière au gainage et à l'ajustement. Conçue dans différentes largeurs, leur coque doit épouser fidèlement les contours du pied, de la même manière que le chausson intérieur. Si les chaussures de sport se choisissent volontiers une taille au-dessus de notre pointure habituelle du fait du gonflement des muscles lors de l'effort physique, l'inverse est de mise dans le choix de nos après ski. En effet, le chausson interne a tendance à s'affaisser, d'où l'excellence des versions thermoformées à mémoire de forme.
Des chaussures pour chaque profil de skieur
Le poids de la chaussure et le type de semelle sont tout aussi déterminants dans le choix de nos bottes de ski. Pour le hors-piste et le freeride, il est conseillé d'opter pour des modèles ultralégers. Pour le ski de randonnée, des paires spéciales sont munies d'une semelle cramponnée empêchant les dérapages sur les arrêtes et les cols neigeux. Niveau expérience, les débutants profitent de chaussures souples dont l'indicateur de rigidité « flex » affiche une valeur faible. Maîtrisant leurs appuis et leur agilité, les skieurs expérimentés portent des versions rigides au flex élevé. Pendant les loisirs ou en fin de journée, les après-ski et les bottes de neige prendront la relève.