GUIDE DES COSTUMES

Élégant pour toutes les occasions

Guide de costumes

Maîtrisez le dresscode

Business

Chic & Casual

Décontracté

Chemise cravate

Business

Chic & Casual

Décontracté

Chemise cravate

Business

Au bureau, votre style impeccable fait la différence. Optez pour des coloris neutres comme le gris foncé et le bleu nuit pour mettre en valeur la coupe et la matière de votre costume.

Looks intemporels

La coupe qu'il vous faut

Les looks du moment

Matthias Jahn,

Styliste Zalando

« Entamez la nouvelle saison avec une touche de couleur, des imprimés vitaminés et des matières légères. Trouvez l'inspiration parmi mes favoris. »

Vos marques préférées

Le nœud de cravate

Comment faire les noeuds

Comment choisir son costume ?

Dans l'imaginaire collectif, le costume est marque de classe et signe d'élégance. Pourtant, il n'est pas donné à tout le monde de bien le porter. Plus exactement faudrait-il dire que le costume ne marquera votre distinction qu'à condition de respecter une somme de détails qui font toute la différence. Car dans l'art de porter le costume, tout est affaire d'équilibre et de justes proportions.

Prêt à porter masculin : Quand les détails deviennent essentiels

Quels sont donc ces détails qui vous transforment un costume anodin en un costume raffiné ? La règle d'or, c'est de choisir un costume adapté à votre morphologie, un costume dont le cintrage n'est ni trop moulant ni trop ample, un costume dont les coutures coïncident avec la fin de l'épaule et épousent votre silhouette. Le dresscode exige encore que la jambe du pantalon tombe droite, en ne cassant qu'une seule fois. Dans le même ordre d'idées, seul le liseré de la chemise doit dépasser légèrement de la veste une fois le bras relâché. A la finesse de cette veste, on peut d'ailleurs associer par effet d'opposition une montre à la structure imposante. Il va sans dire que le boutonnage a son importance et que vous éviterez de fermer le bouton inférieur de votre veste. En matière d'accessoires, le maître mot, c'est la simplicité. Celle de la cravate que vous choisirez sobre, celle de vos chaussettes dont les nuances s'accorderont naturellement avec celles de vos vestes et pantalons, celle de votre ceinture enfin à la finesse travaillée.

Des matières et des nuances adaptées aux circonstances et aux saisons

On en oublierait presque les couleurs et nuances, les tissus et matières. Ici encore, c'est la sobriété qui prévaut. Non pas que vous devez vous limiter au classicisme épuré du noir, du gris anthracite ou du beige, encore qu'ils conviennent parfaitement aux circonstances solennelles. Mais des nuances telles que le bleu acier ou le vert menthe à l'eau seront réservés à un registre plus décontracté.

Quant aux matières, elles seront fonction de la saison. La laine et la flanelle s'accommodent évidemment de la rigueur hivernale mais l'épaisseur du costume ne doit jamais entraver votre liberté de mouvement. Fluide et résistant à la fois, le lin est la matière estivale par excellence. Et son effet froissé s'accorde aussi bien avec le blanc qu'avec le beige. C'est également le cas de la soie, matière noble entre toutes que l'on adoptera pour un mariage ou une occasion solennelle. Quant au coton, sa douceur tactile offre en toutes saisons un excellent compromis.

Voir moins