accountaccountbagbagzalando logomenu

SERVICE CLIENT GRATUIT 0800 890 223

LIVRAISON GRATUITE

RETOUR GRATUIT SOUS 30 JOURS

Nouez votre cravate avec nos tutoriels vidéo

Nouer votre cravate

Rien de plus simple

Réaliser un noeud de cravate peut vite s´ávérer être un vrai casse-tête. Quels noeuds de cravate conviennent le mieux pour telle ou telle occasion? Lequel est le plus adapté à telle ou telle morphologie et le plus important : comment nouer une cravate correctement ? Dans ces tutoriels vidéo, nous vous montrons comment réaliser de parfaits noeuds. Nouer une cravate va devenir un vrai jeu d´enfant !

4 façons de nouer votre cravate

Tutoriel vidéo pour un noeud windsor

Réalisez un noeud windsor

Le noeud windsor

Fin et bombé: parfait pour les événements chics !

Tutoriel vidéos pour le noeud demi-windsor

Réalisez un noeud windsor

Demi Windsor

Adapté à toutes les morphologies, il se portera sur une chemise à col ouvert

Tutoriel vidéo pour le noeud simple

Réalisez un noeud simple

Le noeud simple

Le plus simple des noeuds est particulièrement apprécié chez les débutants

Tutoriel vidéos pour le noeud kent

Réalisez un noeud kent

le noeud kent

Parfait pour les hommes grands et les cravates larges

Nouez votre cravate avec les Flying Steps

Tutoriels vidéo

Flying Steps

Les Flying Steps vous montrent comment nouer une cravate d´une manière peu conventionnelle

Tutoriel vidéo avec les Flying Steps

La qualité avant tout

Trouvez la cravate qui vous convient

Tout est une question de visage et de col

Que signifie "nouer correctement" une cravate ? Nous avons fait la liste les noeuds de cravates les plus connus et vous montrons dans de petits tutoriels vidéo comment les perfectionner. Windsor ou Kent – Découvrez quel noeud de cravate convient le mieux à votre look et à quoi vous devez faire absolument attention lorsque vous nouez votre cravate.


Le choix de la cravate:

Lorsque vous portez une tenue classe, vous devez impérativement opter pour une cravate chic. Peu importe qu´elle soit de couleur unie, multicolore ou à motifs. Les cravates unies vous semblent trop simples et banales? Pas si vous les combinez à une chemise à carreaux et un costume rayé. Votre cravate apportera une touche de simplicité à votre tenue extravagante. Un grand noeud apportera cependant un petit effet à votre cravate unie. Vous montrerez votre sens iné de la mode en combinant motifs paisley et pois. Pour éviter le fashion faux-pas, pensez à respecter cette fameuse régle: assembler les motifs de la même famille.

Une cravate bien nouée est le premier pas sérieux dans la vie
- Oscar Wild

Concernant les matières:

Une cravate en soie, un modèle en viscose – Votre choix dépend du noeud pour lequel vous optez. Une matière rigide apportera au noeud plus de structure et le maintiendra en place. Faites cependant attention avec le noeud Windsor. La matière ne doit pas être trop volumineuse, car le noeud serait alors plus grand que souhaité.


Au travail:

Vous souhaitez faire grande impression lors de votre prochain meeting ? Nouez votre cravate avec un gros noeud, associez-la à une chemise à col requin. Ceci vous apportera un côté très professionnel. En ce qui concerne les couleurs, optez de préférence pour des tons neutres et classiques, comme le rouge ou le bleu.


Pour les fêtes:

Mariage, baptême, fête de Noël – Ces occasions particulières vous donnent aussi la possibilité de porter une cravate en soie. En hiver, les tons doivent être plutôt neutres. Une cravate rouge bordeaux, associée à un smoking noir vous conférera un look d´aristocrate. En été, les couleurs pastel, comme le bleu ciel ou le jaune citron apporteront de la fraîcheur à votre look.

Comment faire un noeud de cravate ?

Que ce soit pour aller au bureau ou se rendre à un événement formel, la cravate est l’accessoire ultime du dressing masculin. Les possibilités pour nouer ce symbole de l’élégance sont multiples et avouons-le, parfois un peu casse-tête. On vous explique comment faire un nœud de cravate en deux temps trois mouvements !

Les instructions pour réussir un nœud simple

Comme son nom l’indique, il s’agit du nœud de cravate le plus facile à réaliser et donc idéal pour les débutants ou les plus réfractaires. Il est à noter que ce type de nœud met particulièrement en valeur les grandes silhouettes. Il conviendra également pour toutes les chemises et toutes les sortes de cravates.

Procédez en 5 étapes pour un résultat rapide :

  • 1. Pour commencer, remontez le col de votre chemise et fermez-en tous les boutons avant de positionner votre cravate autour du cou.
  • 2. Croisez le grand pan sur le petit pan juste en-dessous du col pour former une sorte de X.
  • 3. Passez ensuite le grand pan en-dessous du petit pan et remontez-le par-dessus de façon à créer une première ébauche de nœud. Sécurisez le résultat avec votre index.
  • 4. Passez le grand pan sous la cravate en le dirigeant vers votre menton, puis faites le rentrer dans le nœud en retirant votre index.
  • 5. Pour finir, gardez le petit pan bien en place et tirez sur le grand afin de créer le nœud. Ensuite, ajustez à votre convenance : les boutons de votre col doivent être cachés.

Le nœud double : le guide pas à pas

Il s’agit d’une variante du nœud simple, dont il a conservé la facilité de réalisation. Amis débutants, ce nœud est fait pour vous. Tout comme le nœud simple, il est à réserver à des occasions relativement décontractées. Parfait pour les hommes de grande taille, il ne convient en revanche pas à tous les cols de chemise, notamment les plus serrés. Pour le réaliser, rien de plus simple :

Les étapes à suivre :

  • 1. Sur une chemise boutonnée et au col remonté, placez votre cravate autour de votre cou.
  • 2. Croisez le grand pan sur le petit pan le petit pan, juste en-dessous du col pour former une sorte de X.
  • 3. Passez le grand pan en-dessous du petit pan, puis répétez le geste une deuxième fois.
  • 4. Passez le grand pan sous la cravate en le dirigeant vers votre menton, puis faites le rentrer dans la boucle réalisée à l’étape précédente.
  • 5. Ajustez bien le nœud au milieu du col. Le tour est joué !

Quelques conseils à suivre pour réaliser un nœud Windsor

Le nœud Windsor est idéal pour les occasions les plus chics. Il s’agit d’un nœud relativement épais, à porter donc de préférence avec des cols écartés. De par son niveau de complexité, il est à réserver aux plus expérimentés. Voici la méthode à suivre pour le réaliser :

Un nœud Windsor à réaliser en 5 temps :

  • 1. Sur une chemise boutonnée et au col remonté, placez votre cravate autour de votre cour. Le grand pan doit être beaucoup plus long que le petit pan (faites-le arriver au niveau de votre troisième bouton environ). Commencez par passer le grand pan devant le petit pan, puis faites-le passer derrière la cravate et rabattez-le sur le devant pour former une boucle.
  • 2. Reproduisez le même geste, mais de l’autre côté. Vous obtenez ainsi un double nœud en forme de cœur.
  • 3. Cachez ce nœud en passant le grand pan devant et fermez cette boucle en passant le grand pan à l’arrière de la cravate.
  • 4. Faites passer le grand pan sur le devant en le faisant passer dans la boucle formée.
  • 5. Ajustez le nœud pour qu’il soit parfaitement au centre de votre col.

Les principes de base pour créer un nœud demi-Windsor

Pour adopter l’élégance du nœud Windsor sans paraître trop étriqué, le demi-Windsor est un parfait compromis. Il est également bien plus facile à réaliser :

1 nœud demi-Windsor, 5 étapes à respecter :

  • 1. Remontez le col de votre chemise et fermez-en tous les boutons avant de positionner votre cravate autour du cou.
  • 2. Croisez le grand pan sur le petit pan et sécurisez avec l’index. Passez le grand pan en-dessous de la cravate, remontez-le par le haut avant de le rabattre sur le devant. Maintenez la boucle obtenue avec vos doigts.
  • 3. Faites passer le grand pan derrière la boucle obtenue, puis devant la boucle.
  • 4. Remontez le grand pan en passant en-dessous de la boucle et rabattez-le sur le devant. Insérez-le dans la boucle sécurisée par vos doigts.
  • 5. Ajustez en tirant d’abord sur le grand pan puis le petit. Vous êtes prêt !