Un peu désuet, has-been et pas assez mode ? Le béret n'a pourtant pas dit son dernier mot. Revenu sur le catwalk ou dans la rue, il n'a finalement jamais été délaissé. Comme tout couvre-chef, il est à manier avec la plus grande justesse et simplicité. Du côté des looks, on mise sur le juste milieu, sans jamais aller dans la démesure.
L'art de porter le béret pour elle
Ce chapeau, en tout cas pour sa version féminine, subit quelques petites déclinaisons. On le retrouve dans différentes matières, surtout en feutrine voire parfois avec des paillettes, selon les marques. Avec ou sans pompon, chaque modèle joue sur les détails, de la version basique à la plus élaborée. Pour les looks féminins, on pourra adopter un style preppy en version jupe patineuse, top col claudine, collants texturés et derbies. Du côté de la coiffure, on mise pourquoi pas sur des cheveux légèrement gaufrés pour ponctuer le look. Si l'on affectionne les silhouettes casual, le jean sera d'usage avec un esprit romantique : blouse, slim brut et bottines lacées. On peut adopter l'esprit vintage sans trop forcer la dose cependant.
Dandy vs casual pour lui
Pour monsieur, les pièces décontractées ou plus apprêtées seront d'usage. Chacun portera le béret selon ses envies, au fil de ses humeurs. Par exemple, il pourra adopter, le temps d'une occasion un peu formelle, un costume deux ou trois pièces, une paire de richelieus et un modèle assorti aux chaussures par exemple. Pièces en laine ou feutrine, les coloris se feront toujours discrets avec peu d'ornements, mieux vaut privilégier la sobriété et la discrétion. Pour un look plus coolness, monsieur pourra enfiler un jean, blazer, une paire de baskets fines, une chemise en coton et le tour est joué.