faq | Guide des tailles | Guide des tailles : Types de chaussures

Guide des tailles : Types de chaussures

Bottes

On appelle bottes les chaussures au long col qui terminent au-delà de la cheville et qui vont en général au moins jusqu'à l'extrémité inférieure du mollet. La botte est toujours considérée comme une chaussure élégante, qui se porte serrée et par conséquent avec un vêtement le plus classique possible. Les jupes en laine ou en tweed qui vont jusqu'aux genoux leur vont très bien. Les bottes droites montantes vont très bien avec les jupes plus courtes tandis que les épaisses chaussettes de laine peuvent rehausser le look.

Boots

Les boots sont également un type de bottes qui ne se distinguent cependant pas vraiment de la botte classique en termes de hauteur de col. On appelle souvent boots des bottes plates, grossières et robustes qui affichent généralement peu de hauteur de talon. Les biker boots ou les ugg boots en sont de bons exemples. Les boots se portent avec pratiquement tout. La jupe doit être plutôt courte et peut volontiers se marier à des guêtres. Il faut cependant se garder de choisir des matériaux fins comme la soie et la mousseline, car ils sont trop élégants pour le style.

Bottillons

Les bottillons sont un type de bottes dont le col monte plus ou moins jusqu'à la cheville. Que le bottillon ait un talon haut ou pas de talon n'a pas d'importance. Au sens strict, le bottillon est une botte élégante. Il n'est pas recommandé de marier les bottillons avec des chemisiers XL ou des looks à couches quand on porte une jupe.

Escarpins

Les escarpins sont des chaussures très découpées mais qui sont fermées sur tout le pourtour. Les escarpins se déclinent avec une hauteur de talon maximale de 9,5 cm, mais aussi sans talon. Un escarpin noir et sobre trouve sa place dans l'armoire à chaussures de toutes les femmes. Il peut être porté avec tout, que ce soit pour une fête, un entretien d'embauche, avec des jeans moulants ou encore avec une jupe crayon classique. Il convient de respecter impérativement les deux règles suivantes: Plus l'escarpin est haut, plus la jupe doit être longue et plus les chaussures sont osées, plus la tenue doit être sobre !

Sandales et sandalettes

Les sandalettes sont des chaussures composées d'une semelle avec des lanières et d'un talon haut. En revanche, les sandales ne possèdent pas de talon ou alors un très petit. Les sandales peuvent se combiner à pratiquement tous les habits. En cuir, ils côtoieront volontiers les Hot Pants, un léger top et des accessoires enjoués. Mais aussi des jeans et des jupes plissées aériennes. Les sandalettes peuvent également se marier en été à une tenue plus chic et des jupes crayons s'il s'agit d'un modèle sobre. Quand le sac à main est assorti aux sandalettes, c'est encore mieux. Prudence avec de trop hauts talons: Ils sont réservés aux femmes habituées car les fines lanières n'offrent pas un soutien ferme et un talon fin et haut ne facilite pas la marche. Les novices feraient mieux de s'en tenir aux chaussures à semelle compensée ou aux hauts talons en bois larges.

Ballerines

Les ballerines sont des modèles à enfiler qui doivent leur nom à la similitude avec les chaussures de danseuse. Elles peuvent être portées à toutes les occasions étant donné qu'il en existe dans les designs les plus variés. Les ballerines constituent l'alternative parfaite aux chaussures hautes. Pour l'instant, elles sont très tendance avec des pantalons 7/8.

Basket

Une chaussure de sport qui n'est pas portée pour faire du sport, mais au quotidien. Les baskets ne ressemblent habituellement pas à la chaussure de sport traditionnelle, mais l'évoquent incontestablement par leur aspect chaussure de ville sportive. D'ordinaire, elles se portent avec de longs jeans. Ceux qui veulent les porter en été avec des pantalons courts doivent cependant laisser tomber les chaussettes ou tout au plus porter des socquettes.

Mocassin

Les mocassins sont des chaussures à enfiler souples en cuir qui n'ont pas de talon. Leur col enserre le bas du pied tandis qu'une pièce de cuir supplémentaire est cousue sur la partie supérieure du pied pour que le mocassin soit constitué d'une seule pièce de cuir. Cette chaussure connaît une véritable renaissance. Il s'adapte parfaitement au style hippie et bohème décontracté avec hot pants à franges et tunique. Dans sa variante plus élégante, on peut aussi le porter avec un pantalon 7/8 ou une jupe crayon.

Nu-pieds

Les nu-pieds se caractérisent par le fait qu'il y a une petite ouverture à l'avant si bien que la pointe fait apparaître deux à trois doigts de pied. Les nu-pieds existent avec et sans talon. Les nu-pieds s'adaptent aussi bien au jeans qu'au look business en passant par n'importe quelle tenue. Ils suggèrent toujours le chic et la féminité à celle qui les porte. Quand la semelle est plate notamment, ils attirent incontestablement le regard ! En raison de la petite ouverture, le nu-pied est aussi élégant auprès des personnes qui n'ont pas spécialement de beaux doigts de pied. Contrairement à la sandalette, on peut également les porter avec des collants.

Chaussures à lacets

Par chaussures à lacets on entend les chaussures qui se ferment avec des lacets. Les chaussures de ville sont les chaussures à lacets les plus connues. Mais les chaussures d'extérieur ou tout simplement les chaussures en cuir avec lacets en font également partie. Depuis quelques temps, les femmes portent aussi de plus en plus de chaussures à lacets. C'est ce qu'on appelle le look dandy. Les chaussures à lacets se portent alors avec des jeans moulants ou un pantalon carotte, de manière décontractée.

Slipper

Les slippers sont des chaussures légères à enfiler. Ils se portent souvent sans chaussettes en été. En look marin ou dans des couleurs gaies, ils peuvent même attirer l'attention. Idéalement avec des jeans 7/8 et des minirobes.


Vous ne trouvez pas la réponse que vous cherchez ?
Contactez-nous directement
Appelez-nous

Nos spécialistes sont prêts à vous aider. Le temps d'attente est d'environ 2 minutes.

Nous sommes joignables du Lundi au Vendredi de 7h à 22h et le week-end de 8h à 21h.

Chattez avec le chatbot

Notre chatbot est disponible.

Si le chatbot ne peut répondre à vos questions, il vous mettra en relation avec notre service client.

Votre boîte mail

Remplie de style

Inscrivez-vous aux newsletters de Zalando.ch !

Configurez vos préférences

Que souhaitez-vous voir ?

Merci de vous référer à notre politique de protection des données pour savoir comment Zalando traite vos données. Vous pouvez vous désinscrire gratuitement et à tout moment.