Pleins feux sur

Notre vision éco-responsable

Être une plateforme de mode ayant un impact positif net pour les personnes et la planète.

Pleins feux sur

Qu'est-ce que

la mode plus éco-responsable ?

Pour nous, la responsabilité écologique signifie être bienveillant envers notre planète et ses habitants. La mode éco-responsable, qui s'inscrit dans un mode de pensée durable, repose sur trois fondements : des conditions de travail éthiques, la protection de l'environnement et la défense animale. C’est un sujet qui nous tient à cœur, c’est pourquoi nous sommes le conservateur d’une sélection de produits spécifiquement labellisés et de marques éco-responsables, afin de simplifier le shopping éthique. Apprenez-en plus sur les engagements éco-responsables de Zalando dans la section « responsabilité des entreprises » de notre site.

Des critères éco-responsables de confiance

Sur Zalando, un vêtement possède l’étiquette « éco-responsable » lorsqu’il répond à l'un de nos critères de durabilité basés sur les standards sociaux, environnementaux mais également le bien-être des animaux. Nos critères sont alignés sur des normes internationalement reconnues dans le secteur de la mode, dont notamment l'indice Higg Materials Sustainability Index et la liste Textile Exchange's Preferred Fibers and Materials. Nos critères de durabilité comprennent également les étapes de production respectueuses de l'environnement, telles que les matériaux et la fabrication. Nous montrons également des certifications tierces telles que Fairtrade et le Global Organic Textile Standard. Cependant, nous sommes aussi conscients que les marques travaillent souvent au-delà de la certification afin d’adapter les innovations durables. Nous souhaitons collaborer et trouver des moyens de les mettre en valeur à l'avenir.

GOTS - organic
Global Organic Textile Standard est l’une des références les plus reconnues pour les textiles fabriqués à partir de fibres biologiques. Les produits avec cette certification contiennent au moins 95 % de fibres biologiques. Chaque étape de la chaîne d’approvisionnement repose sur une certification indépendante pour assurer une fabrication respectueuse des enjeux sociaux et écologiques.
GOTS - made with organic materials
Global Organic Textile Standard est l’une des références les plus reconnues pour les textiles fabriqués à partir de fibres biologiques. Les produits avec cette étiquette contiennent au moins 70 % de fibres biologiques. Chaque étape de la chaîne d’approvisionnement repose sur une certification indépendante pour assurer une fabrication respectueuse des enjeux sociaux et écologiques.
Fairtrade Certified Cotton
Fairtrade Cotton s’assure que les producteurs reçoivent non seulement une rénumération correcte, mais aussi des primes supplémentaires pour pouvoir les réinvestir dans leurs communautés. Fairtrade Cotton préserve la santé et la sécurité des producteurs, encourage l’usage écologique de l’eau et finalement, interdit l’utilisation de produits chimiques dangereux ou de coton génétiquement modifié. Les produits porteurs de cette étiquette sont fabriqués avec au moins 50% de coton équitable.
GRS - Global Recycle Standard
The Global Recycled Standard est l’une des références les plus fiables en matière de vérification des produits recyclés. Les articles porteurs de ce label contiennent au moins 50% de contenu recyclé. Chaque étape de la chaîne d’approvisionnement repose sur une certification indépendante afin d’assurer jusqu’au produit final une fabrication respectueuse des enjeux sociaux et écologiques.
Responsible Down Standard
Le duvet utilisé pour ce produit est certifié selon la norme duvet responsable, qui protège le respect du bien-être animal et interdit le gavage ainsi que le plumage à vif.
Responsible Wool Standard
La laine utilisée pour ce produit est certifiée selon la norme de la laine responsable, qui garantit le respect du bien-être animal ainsi qu’une utilisation responsable des ressources de la terre.
OCS - Organic Content Standard
The Organic Content Standard s’appuie sur une chaîne de contrôle solide pour vérifier le contenu organique, de l’origine jusqu’au produit final. Les produits vérifiés contiennent au moins 95% de matières biologiques. Chaque étape de la chaîne d’approvisionnement repose sur une certification indépendante. Cette certification n’adresse pas l’utilisation de produits chimiques et ne prend pas en compte les aspects sociaux et écologiques.
OCS - Organic Blended Content Standard
The Organic Blended Content Standard s’appuie sur une chaîne de contrôle solide pour vérifier le contenu organique, de l’origine jusqu’au produit final. Les produits vérifiés contiennent un minimum de 50% de matières biologiques. Chaque étape de la chaîne d’approvisionnement repose sur une certification indépendante. Cette certification n’adresse pas l’utilisation de produits chimiques et ne prend pas en compte les aspects sociaux et écologiques.
Leather Working Group
Tous les cuirs utilisés dans les articles portant cette étiquette proviennent de fabricants de cuir respectueux de l’environnement, audités et certifiés selon le protocole du Leather Working Group.
Leather Working Group (Argent)
Le cuir utilisé dans ce produit provient de fabricants de cuir respectueux de l’environnement, qui ont été contrôlés et certifiés selon les normes du Leather Working Group (Groupe de Travail sur le Cuir). La tannerie en question a remporté une médaille d’"Argent."
Leather Working Group (Bronze)
Le cuir utilisé dans ce produit provient de fabricants de cuir respectueux de l’environnement, qui ont été contrôlés et certifiés selon les normes du Leather Working Group (Groupe de Travail sur le Cuir). La tannerie en question a remporté une médaille de "Bronze".
Better Cotton Initiative
En achetant des articles en coton de cette marque, vous soutenez une culture plus responsable du coton. Les articles porteurs de ce label contiennent au moins 50% de coton issu d’un fournisseur ou d’une marque qui se sont engagés à sourcer du coton BCI et à soutenir les éleveurs BCI. En revanche, cela ne veut pas dre que les produits sont fabriqués à partir de coton BCI tangiblement traçable.
EU Ecolabel
L’écolabel UE est un label d’excellence environnementale. Il est attribué aux produits et services respectant les plus hauts standards environnementaux, tout au long de leur cycle de vie : de l’extraction sans danger des matériaux à l’élimination par un processus écologique.
Fabriqué avec 50-70% de matériaux organiques
Les articles portant cette étiquette sont fabriqués avec au moins 50% de matières biologiques, cultivées sans pesticides et engrais de synthèse ni semences génétiquement modifiées. Cela peut nécessiter jusqu’à 90% d’eau en moins que l’agriculture conventionnelle. Les marques qui respectent ce critère doivent s’assurer que l’ensemble de leur chaîne d’approvisionnement est certifié conforme à une norme biologique tierce, y compris l’usine où le produit est fabriqué.
Fabriqué avec au moins 50% de lyocell
Les articles portant cette étiquette sont composés d’au moins 50% de lyocell, une fibre fabriquée à partir de pâte de bois. Contrairement à la viscose, elle a un impact environnemental moindre et est fabriquée à l’aide d’un solvant organique dans un processus en « boucle fermée ». Cela signifie que 99,5% des produits chimiques utilisés dans le processus sont recyclés encore et encore.
À partir de LENZING™ TENCEL™, un matériau éco-responsable
Conçu à partir d’au moins 50% de fibres LENZING™ VISCOSE, nous avons donné notre label d’éco-matériau à cet article pour reconnaître son impact environnemental moindre. Contrairement aux fabricants de viscose conventionnels, Lenzing retrace l’ensemble de leur chaîne d’approvisionnement pour garantir que les fibres LENZING™ VISCOSE proviennent de forêts gérées de manière durable.
Fabriqué avec au moins 50% de matériaux responsables issus de forêts
Les articles portant cette étiquette sont fabriqués avec au moins 50% de matériaux issus de la forêt, tels que la viscose, le bois, le papier ou le liège, qui proviennent de sources certifiées ou responsables et contribuent à protéger les forêts anciennes et menacées.
À partir de LENZING™ ECOVERO™, un matériau éco-responsable
Conçu à partir d’au moins 50% de fibres de viscose LENZING™ ECOVERO™. Cet article est considéré comme éco-responsable du fait de son impact environnemental moindre. Le LENZING™ ECOVERO™ est une fibre de pulpe de bois, dont la culture consomme jusqu’à 50% moins d’eau et produit moitié moins d’émission que la viscose conventionnelle.
À partir de Birla SpunShades, un matériau éco-responsable
Conçu à partir d’au moins 50% de Birla SpunShades. Cet article est considéré comme éco-responsable du fait de son impact environnemental moindre. La coloration des fibres de viscose Birla SpunShades est obtenue en injectant directement la teinture dans les fibres, ce qui permet de réaliser une économie de 30 litres d’eau par mètre de fabrication par rapport au procédé de teinture ordinaire.
En polyester recyclé
En utilisant au moins 20% de polyester recyclé à la place du polyester vierge, cet article a été fabriqué avec moins d’eau, d’énergie et de déchets.
En nylon recyclé
En utilisant au moins 20% de nylon recyclé à la place du nylon vierge, cet article a été fabriqué avec moins d’eau, d’énergie et de déchets.
Fabriqué avec au moins 20% de coton recyclé
Les articles portant cette étiquette sont fabriqués avec au moins 20% de coton recyclé, ce qui a été vérifié par l’utilisation d’une norme de recyclage tierce ou par le propre programme de recyclage de la marque.
En laine recyclée
En utilisant au moins 20% de laine recyclée à la place de la laine vierge, cet article a été fabriqué avec moins d’eau, de colorant, d’énergie et de déchets.
Conçu à partir de fibres végétales recyclées.
Conçu à partir d’au moins 20% de fibres cellulosiques recylées, telles que le LENZING™ TENCEL™ avec la technologie REFIBRA™, cet article a été fabriqué en utilisant moins d’eau, d’énergie et en produisant moins de déchets que les fibres de lyocell conventionnelles.
À partir de plumes recyclées
Conçu en utilisant au moins 20% de plumes recyclées au lieu de plumes neuves, cet article a été fabriqué en utilisant moins d’eau, d’énergie et en produisant moins de déchets.
En cuir recyclé
Conçu en utilisant au moins 20% de cuir recyclé au lieu de cuir neuf, cet article a été fabriqué en utilisant moins d’eau, d’énergie et en produisant moins de déchets.
En caoutchouc recyclé
Conçu en utilisant au moins 20% de caoutchouc recyclé au lieu de caoutchouc neuf, cet article a été fabriqué en utilisant moins d’eau, d’énergie et en produisant moins de déchets.
Conçu à partir de plastique recyclé
Conçu en utilisant au moins 20% de platique recyclé au lieu de plastique neuf, cet article a été fabriqué en utilisant moins d’eau, d’énergie et en produisant moins de déchets.
Conçu à partir de métal recyclé
Conçu en utilisant au moins 20% de métal recyclé au lieu de métal neuf, cet article a été fabriqué en utilisant moins d’eau, d’énergie et en produisant moins de déchets.
Fabriqué avec au moins 20% d’alternatives innovantes au cuir
Cet article ne contient pas de cuir animal et a été fabriqué à partir d’au moins 20% de matériaux d’origine végétale, tels que l’ananas, la pomme ou les champignons. Le résultat ? Une alternative novatrice au cuir animal qui donne une deuxème vie à des matériaux qui autrement iraient directement à la poubelle.
Fabriqué avec au moins 20% d’alternatives biologiques innovantes aux combustibles fossiles
Cet article a été fabriqué à partir d’au moins 20% de matières végétales, telles que le maïs, les algues ou le bio-acétate sans additifs plastiques conventionnels. Le résultat ? Vous aidez à réduire l’utilisation des combustibles fossiles.
Fabriqué avec au moins 20% de matériaux innovants recyclés à partir de déchets
Cet article a été fabriqué à partir d’au moins 20% de matériaux d’origine végétale, tels que la peau d’orange, le marc de café ou même la peau de poisson. Le résultat ? Vous encouragez l’innovation dans l’industrie de la mode et aidez à donner une deuxième vie à des matériaux qui autrement iraient à la poubelle.
OEKO-TEX® Made in Green
Cet article certifié OEKO-TEX ® Made in Green est fabriqué dans des établissements de production socialement responsables, respectueux de l’environnement et dont les substances nuisibles des matériaux utilisés sont soumis au préalable au système de contrôle et certification OEKO-TEX®.
Fabriqué avec au moins 50% de cuir tanné sans chrome
Le cuir dans cet article a été produit sans utiliser de chrome. Des composés synthétiques ou végétaux provenant d’arbres tels que le chêne, le châtaignier et le mimosa ont été utilisés à la place, Le résultat ? Un matériau plus biodégradable et un milieu plus sécurisé pour les éleveurs.
Fabriqué avec au moins 50 % de polyuréthane à base d’eau
Cet article a été fabriqué à partir d’au moins 50% de similicuir, par un processus plus durable sans solvants chimiques, avec jusqu’à 95% moins d’eau et 50% moins d’énérgie que le polyuréthane conventionnel. Le résultat ? Une empreinte environnementale réduite et des usines plus sécurisées pour les producteurs.
bluesign®
Cet article a été fabriqué à partir de matériaux certifiés bluesign®. Le système bluesign® garantit la fabrication au sein d’un processsus propre qui surveille plus de 900 produits chimiques dangereux. bluesign® veille à ce que les fabricants et les marques agissent de manière responsable et durable vis-à-vis des personnes, de l’environnement et des ressources de la planète.
Sustainable Textile Production (STeP) by OEKO-TEX®
Cet article certifié STeP by OEKO-TEX ® est fabriqué dans des établissements de production socialement responsables et respectueux de l’environnement.

Découvrir

Les looks éco-responsables d'un clic

Derrière ce critère

Comment nous déterminons nos standards

Nous voulons encourager un changement positif dans l'industrie de la mode en mettant en avant les articles qui dépassent nos standards en éco-responsabilité. Pour déterminer ces standards, nous utilisons les données de certifications indépendantes et le Higg Material Sustainability Index. Le Higg MSI est l'outil le plus complet du secteur pour mesurer l'impact environnemental des matériaux. Ces données nous aident à identifier les produits qui montrent la voie, et comment s'améliorer. Notre objectif est d'être le plus transparent possible et digne de confiance, pour vous permettre de faire des choix plus éco-responsables.

Au-delà de la mode

Produits de beauté plus éco-responsables

Au-delà de la mode

Des critères éco-responsables de confiance

Dans de nombreux pays, nos clients peuvent désormais trouver des produits de beauté et des soins qui correspondent à leurs valeurs, notamment sous le drapeau « Éco-responsabilité », Pour définir nos critères d'éco-responsabilité pour les produits de beauté, nous avons collaboré avec des experts en chimie de l'université de Saint-Jacques-de-Compostelle ainsi que des marques partenaires qui reflètent les meilleures pratiques actuelles dans le secteur. Tout comme pour nos critères d'éco-responsabilité pour la mode, nous continuerons à améliorer nos standards pour les produits de beauté au fil du temps.

Moins d’emballage
Recyclé ou réutilisable : l’emballage de cet article est composé d’au moins 50 % de matériaux recyclés ou a été spécialement conçu pour être réutilisé. Deux choses importantes pour nous.
Respectueux des forêts
Pour une planète plus verte : cet article contribue à la protection des forêts en utilisant du bois ou du papier 100% certifié FSC, ou de l’huile de palme provenant de sources gérées de façon 100% écologique.
Biodégradable
Un retour à la nature en toute sécurité : tous les ingrédients contenus dans ce produit sont biodégradables. Vous n’avez donc pas à vous inquiéter sur son impact sur l’environnement lorsque vous vous en séparerez.
Biologique
Créé par la nature : au moins 50% de composants de cet article sont issus de culture biologique ou de récoltes sauvages. Dans la mesure du possible, nous veillons également à ce qu’il soit certifié selon une norme indépendante.
Respectueux des animaux
Bonne nouvelle : en choisissant des articles portant cette étiquette, vous soutenez une marque qui s’est engagée à mettre fin aux tests sur les animaux dans le monde entier et qui a été vérifiée par des groupes tiers de protection des animaux.
Naturel
Pas de mauvaises surprises : au moins 95 % des ingrédients de cet article proviennent de plantes, de micro-organismes ou de minéraux. Dans la mesure du possible, nous veillons également à ce qu’il soit certifié selon une norme indépendante.

En savoir plus

L'empreinte carbone liée aux livraisons

Nous avons réduit nos émissions par commande de 29% depuis 2017, en passant aux énergies renouvelables dans presque tous nos bureaux et tous nos centres de distribution allemands et polonais. En plus de ces mesures, nous sommes neutres en carbone dans nos propres opérations, livraisons et retours (y compris les emballages), en compensant avec des projets de reboisement Gold-Standard en Éthiopie. Vous pouvez également contribuer à ces efforts en cochant la case de compensation lors de votre paiement.

En savoir plus

L'emballage

Nos boîtes sont fabriquées à partir de carton recyclé à 100 % avec de l'encre à base d'eau pour la marque. Les sacs d'expédition sont fabriqués à partir de plastique recyclé à 80 % après consommation (PCR). Les polybags sont les minces manchons de protection qui entourent nos textiles et sont nécessaires pour protéger les articles contre tout dommage. Ils sont fabriqués à partir de 64 % de plastique recyclé. Les sacs de beauté pour les produits cosmétiques sont passés du plastique au papier recyclé à 100 %. Faites votre part en plaçant l'emballage dans la poubelle de recyclage appropriée, afin qu'il puisse être ré-utilisé.

En savoir plus

Les produits vegan

Le bien-être des animaux est très important pour nous et nous explorons des moyens de mettre en avant les produits vegan auprès de nos clients. À l'heure actuelle, les produits vegan ne sont pas signalés par l’étiquette « éco-responsable », à moins qu'ils répondent également à l'un de nos critères de durabilité, tels que des matériaux et ingrédients biologiques respectueux de l'environnement. Nous cherchons constamment des moyens d'élargir nos critères d’éco-responsabilité afin d’inclure des options plus respectueuses des animaux, tout en équilibrant l'impact à long terme des plastiques et matériaux synthétiques sur notre planète.